jeudi 23 octobre 2008

"Contribuer à l’émergence d’une Culture de la Paix"

Message de Catherine Margaté, maire de Malakoff et vice-présidente de Mayors for Peace, aux élus locaux de France.

Le 15 octobre 2008


Chers collègues,

La question de la paix occupe une place essentielle. Les dépenses considérables consacrées à des
armements discutables manquent aux habitants de notre planète et de nos collectivités… Les experts de l’ONU l’ont démontré : le quart des dépenses militaires mondiales suffirait à atteindre les " objectifs du millénaire " contre la pauvreté. Nous mesurons bien cette réalité-là dans la période de crise économique mondiale que nous traversons actuellement !

Mais aujourd’hui, la question de la paix ne se limite pas au silence des armes. Compte tenu de la
puissance de destruction accumulée, notamment avec les armes nucléaires, un conflit généralisé pourrait aboutir à une véritable “ extermination de l’homme par l’homme ”… Cette nouvelle réalité symbolisée par Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945) nous appelle à prendre des mesures novatrices dans tous les domaines.

Les Nations Unies nous proposent un cadre juridique solide. Depuis sa création en 1946, cette
grande organisation a produit une série de textes parfois très connus (Sa charte, qui nous invite à libérer les générations futures du fléau de la guerre…), puis Aalborg, Rio, Kyôto, la déclaration universelle des droits de l’homme, celle des droits de l’enfant etc.). A la fin des années 90, elle a trouvé une sorte de cohérence nouvelle de ces textes en réunissant leur substance sous l’égide de la notion de Culture de la Paix.

Les collectivités locales ne peuvent pas refuser de prendre part à l’émergence d’une telle nouvelle
manière de vivre ensemble en faisant vivre cette Culture de la Paix dans leurs structures et services. Le document qui accompagne ce courrier vous permettra de mieux connaître les moyens proposés par l’AFCDRP pour participer à cette oeuvre commune.
Je vous invite à nous rejoindre, tout simplement.


Avec mes sentiments les plus cordiaux.


Catherine MARGATÉ

Maire de Malakoff
Conseillère générale des Hauts-de-Seine
Vice présidente de Mayors for peace