mercredi 21 septembre 2011

Journée internationale de la Paix 2011

Par Michel Cibot, Délégué général de l’AFCDRP.
 
La journée internationale de la paix fête aujourd’hui le trentième anniversaire de son lancement par l’Organisation des Nations Unies (résolution A/RES/36/67) et le dixième de l’adoption de la date du 21 septembre (résolution A/RES/55/282). Elle ne fait pas partie des plus médiatisées mais elle offre une base de travail très fédératrice à des milliers d’initiatives citoyennes à travers le monde.

En France, de nombreuses collectivités locales et associations organisent des manifestations de toutes sortes autour de cette date. L’AFCDRP/Maires pour la Paix France propose à ses membres de mettre en place des PLACP (Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la Paix), sortes d’agendas 21 pour la paix (1) pour que la culture de la paix soit célébrée non seulement le 21 septembre mais aussi tout au long de l'année en étant placée au cœur du travail quotidien.


Cette année, l’ONU propose aux acteurs de cette journée de travailler sur un thème qui rejoint la raison d’être de notre réseau : « Paix et démocratie, faites vous entendre ». Et cette année, l’AFCDRP/Maires pour la Paix France se fait entendre grâce à 7 concerts donnés par un groupe de jeunes musiciens venus d’Hiroshima : le Hiroshima Junior Marimba Ensemble (le marimba étant un bel instrument classé dans la famille des percussions). Les concerts ont commencé et rencontrent un succès exceptionnel. Nous sommes maintenant certains que cette seconde tournée organisée par l’AFCDRP/Maires pour la Paix France aura des suites heureuses. Des salles parisiennes prestigieuses sont pressenties.


(1) Les collectivités locales trouveront des indications sur ces programmes en parcourant ce site internet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire