jeudi 3 mai 2012

PrepCom 2012 : 1ère journée de travail de la délégation Maires pour la Paix

Les activités de la délégation de Maires pour la Paix ont commencé ce mercredi 2 mai à Vienne. Au programme, des rencontres avec différents ambassadeurs, la présentation officielle des ONG en séance plénière et la conférence organisée par Abolition 2000, "Europe et désarmement nucléaire", en présence de P. Paul Quilès, ancien ministre, maire de Cordes-sur-Ciel et membre de notre réseau.

Lors de cette conférence, M. Quilès a exposé les éléments qui l'ont conduit à à évoluer quant à son opinion sur l'arme nucléaire (la trame du texte à suivre sur le blog). Son intervention s'est achevée sur l'exposé d'une série de mesures qui pourraient être concrètement mises en œuvre par la France pour parvenir au désarmement nucléaire.

La délégation a ensuite accompagné le maire de Nagasaki et vice-président de Maires pour la Paix, M. Tomihisa Taue lors de la session plénière réservée aux interventions des ONG. M. Taue est intervenu devant les représentants des États-partis au Traité, réitérant les objectifs de Maires pour la Paix : parvenir au désarmement nucléaire d'ici 2020 en commençant le plus rapidement possible des négociations sur une convention relative aux armes nucléaires.

Enfin, les membres de la délégation menée par le maire de Nagasaki ont pu échanger au cours de la journée avec les ambassadeurs d'Allemagne, du Costa-Rica et de Mongolie. Des rencontres avec d'autres représentants des États-partis au Traité sont au programme au cours des prochains jours.