lundi 17 juin 2013

Message du maire d'Hiroshima aux membres de l'AFCDRP/Maires pour la Paix France

Message de Kazumi MATSUI, Maire d'Hiroshima et président de Mayors for Peace (Maires pour la Paix) à l'occasion de l'assemblée générale de l'AFCDRP 2013 qui s'est déroulée le 13 juin dernier à Malakoff.
C’est toujours un honneur et un plaisir de faire parvenir à l’AFCDRP/Maires pour la Paix France un message à l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui se déroulera cette année à Malakoff.

Le 6 août 1945, Hiroshima était réduite en cendres par une seule bombe atomique. Nos foyers, nos vies, les habitudes que nous chérissions – tout avait disparu. Des nouveau-nés aux grands-parents, à la fin de l’année Hiroshima avait perdu 140 000 vies précieuses.

Nos hibakusha ont fait l’expérience de la bombe atomique en chair et en os. Puis ils ont eu à vivre avec les effets secondaires et la discrimination sociale. Malgré cela, ils ont commencé à partager avec le monde leur expérience. Passant outre la colère et la haine, ils ont révélé l’inhumanité absolue des armes nucléaires et ont travaillé sans relâche pour parvenir à leur abolition. Leur âge moyen est maintenant de plus de 78 ans. Le moment est venu pour nous tous d’apprendre des hibakusha ce qu’ils ont vécu, de comprendre leur désir de paix, puis transmettre ce que nous avons appris d’eux aux générations futures et à chacun des habitants du monde.

Nous pensons que nous pouvons diffuser cette volonté des hibakusha à la fois chez nous et à l’extérieur par le biais d’une très large variété d'événements pacifistes. C’est pourquoi nous vous remercions sincèrement de votre engagement au sein de l’AFCDRP/Maires pour la Paix France.

À ce jour, 5 645 collectivités de 156 pays ont rejoint Maires pour la Paix et ce chiffre continue d’augmenter. Cela représente une population de près d’un milliard de citoyens, ce qui veut dire qu’un septième de la population mondiale soutient nos initiatives en faveur de l’abolition des armes nucléaires. En août prochain aura lieu à Hiroshima la 8ème Conférence générale de Maires pour la Paix, organisée tous les quatre ans. Le thème principal de celle-ci sera « Vers un monde sans armes nucléaires – Transmettre ‘l’esprit d’Hiroshima et de Nagasaki’ au monde » et les débats porteront, entre autres, sur les activités futures de Maires pour la Paix pour l’abolition des armes nucléaires avec des villes du monde entier, des ONG et des représentants officiels des gouvernements de divers pays. Alors qu’Hiroshima et Nagasaki n’ont cessé de pointer l’inhumanité des bombes atomiques, la dynamique pour souligner cet aspect et rendre ces armes illégales s’est accélérée et le rôle de la société civile devient de plus en plus important pour renforcer ce mouvement. Dans ce contexte, j’aimerais inviter chacun d’entre vous à participer à la conférence, à faire de la cause d’Hiroshima la vôtre et à continuer à lutter avec nous pour une paix mondiale durable pour l’humanité.

J’espère pouvoir vous rencontrer tous à Hiroshima en août. Pour conclure, je vous souhaite à l’occasion de votre assemblée générale à Malakoff mes meilleurs vœux de succès.

MATSUI Kazumi 
Maire d’Hiroshima 
Président de Maires pour la Paix

Aucun commentaire:

Publier un commentaire