lundi 5 octobre 2009

Exemple de PLACP : Malakoff

A l'occasion de la journée internationale pour la paix, la ville de Malakoff a élaboré son PLACP 2009 (Programme Local d'Action pour une Culture de la Paix).
Ce PLACP comprenait :
  • L'exposition "Artistes pour la paix" créée et organisée par le groupe local du mouvement de la Paix depuis une trentaine d'années. Exposition présentée du 21 septembre au 11 octobre dans les locaux de la mairie.
  • La projection du film "Gerboise Bleue" au cinéma municipal (le 24 septembre).
  • La Fête de la paix au théâtre de verdure du Parc Salagnac. Musique, danse animations associatives (le 27 septembre).
  • L'exposition "La bombe atomique et l'humanité", du 22 septembre au 11 octobre à la maison de la vie associative. Une rencontre avec Miho Shimma a été organisée le 29 septembre à cette occasion.
  • Une conférence à propos du darfour, avec le Mouvement de la paix et SOS Racisme (le 2 octobre)
  • L'opération "Lire en Paix" : pour la 8ème année consécutive, la médiathèque a réalisé un projet "Lire en Paix (initié par l'AFCDRP). ce projet consiste à consacrer un temps d'activité "normale" de la bibliothèque - médiathèque au thème de la paix (bibliographie, lectures, présentation de livres, conférences avec des auteurs, etc.). Cette année, le projet était consacré au philosophe Günther Anders. Alain Rouy, germaniste et normalien, est venu parler de cet auteur peu connu en France. A cette occasion, les bibliothécaires ont réalisé un dossier remarquable, avec l'appui du service de la communication de la ville. L'AFCDRP a le plaisir de mettre ce travail à votre disposition. Pour son éventuelle utilisation publique, nous vous demandons de consulter le directeur général des services de la mairie de Malakoff (courriel).