vendredi 4 juin 2010

Communiqué : Mettre fin au blocus de Gaza

Dans de nombreuses villes de paix françaises membres de l’AFCDRP, et dans le monde, des rassemblements sont organisés pour demander à l’État d’Israël de mettre fin au blocus de Gaza et à ses interventions militaires contre des militants agissant pour la Paix et la justice au Poche-Orient. Déjà trop de morts ou de blessés lors de l’arraisonnement des navires dans les eaux internationales au large de Gaza sont à déplorer. Les centaines de militants qui ont participé à cette initiative avaient un but : la levée du blocus de la zone de Gaza, leur cargaison était inoffensive, leur action non violente.

L’armée israélienne n’a pas respecté le droit international. Les plus hautes autorités, à commencer par le secrétaire général de l’ONU, réclament une enquête du Conseil de sécurité et des sanctions. Nous appuyons cette demande. D’innombrables voix appellent à la levée du blocus de Gaza, nous nous joignons à elles. Comment espérer changer l’ordre du monde et faire progresser la paix et la réconciliation partout où elles sont nécessaires si le conflit le plus ancien et le plus symbolique de la planète continue de se développer au mépris du droit international et des droits fondamentaux de l’être humain.

Nous nous devons d’être dignes de la cause qui nous rassemble : la Paix et la Justice partout et donc aussi au Proche-Orient.