mardi 17 décembre 2013

Maires pour la Paix exprime sa profonde tristesse suite au décès de Nelson Mandela

Nous sommes profondément attristés par la disparition de l’Honorable Nelson Mandela, Président de la République d’Afrique du sud. Maires pour la Paix présente ses sincères condoléances à sa famille et au people Sud-africain.

Le Président Nelson Mandela a dédié sa vie à la lutte contre l’apartheid et contre toute forme de discrimination humaine, n’abandonnant jamais malgré 27 années d’emprisonnement. Il a lutté sans relâche pour l’élimination des discriminations raciales et la réconciliation entre les peuples. Nous éprouvons un immense respect pour ces actions courageuses et ses convictions profondes.
L’Honorable M. Mandela a œuvré sans relâche pour parvenir à une cohabitation multiraciale. Son esprit de tolérance fait écho aux convictions profondes des survivants du bombardement atomique d’Hiroshima, qui ont choisi le chemin de la réconciliation, plaidant sincèrement pour l’abolition des armes nucléaires tout en transmettant leur désir de paix aux peuples du monde. L’existence de Nelson Mandela, marquée par sa façon de surmonter des souffrances inimaginables et de porter jusqu’au bout son inébranlable conviction, a été une source de réconfort et nous a apporté beaucoup de courage. Sa disparition nous touche profondément.

L’idéal du Président Mandela était de faire de l’Afrique du sud une « nation arc-en-ciel » où des personnes de toutes les couleurs de peau vivraient en harmonie comme un arc-en-ciel. Maires pour la Paix espère sincèrement que les pays du monde entier feront leur cet idéal et qu’en renforçant nos liens en tant que membres de la même race humaine, nous pourront parvenir à un monde sans guerres ni conflits. Ainsi, nous nous engageons à œuvrer en faveur de l’abolition des armes nucléaires et d’une paix mondiale durable, en dépassant les barrières de la méfiance mutuelle fondée sur les nationalités, les races ou les religions, et à créer un système de sécurité enraciné dans un sens d’appartenance à une communauté mondiale en tant que membres de la même famille humaine.

Pour conclure, nous renouvelons nos plus profondes condoléances suite au décès de l’Honorable Président Nelson Mandela.

Le conseil exécutif de Maires pour la Paix

Aucun commentaire:

Publier un commentaire