lundi 13 janvier 2014

Bonne année 2014 !


Cette nouvelle année est l'occasion pour nous de remercier encore une fois les collectivités membres qui s'engagent au quotidien pour transmettre les valeurs de la culture de la paix. Nous espérons que l'année 2014 verra se poursuivre cet engagement et que de nouveaux membres viendront le renforcer.


Pour notre réseau, 2014 sera marquée par de nombreux temps forts qui mettront les questions relatives à la culture de la paix et au désarmement nucléaire au centre des préoccupations. 

Le début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale mobilise déjà un bon nombre de collectivités membres (Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Cordes-sur-Ciel pour ne citer qu'eux) et notre réseau s’impliquera dans diverses activités sur ce sujet, notamment un grand forum sur la culture de la paix à Sarajevo en juin 2014. 

Les conséquences humanitaires des armes nucléaires, déjà mises en lumière lors de la Conférence intergouvernementale d’Oslo, seront de nouveau examinées au Mexique en février. Cette nouvelle approche nous a permis de recevoir le soutien de nombreuses organisations humanitaires internationales, dont le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) qui s’engage à nos côtés pour faire avancer la question du désarmement nucléaire.

Enfin, nous observerons de très près les résultats du 3ème Comité préparatoire à la Conférence d'examen du TNP (Traité sur la non-prolifération), Traité qui, comme vous le savez, fait obligation à notre pays et aux autres de procéder au désarmement nucléaire.
Nous aurons le plaisir de vous tenir informés ici même, sur les réseaux sociaux (facebook - twitter) et sur notre site, des différentes actions entreprises par nos membres afin que chacun puisse s'inspirer de ces bonnes pratiques et mettre en place des politiques publiques locales inspirées par une véritable culture de la paix. 

Très bonne et heureuse année 2014.