lundi 21 novembre 2011

La paix au cœur du quotidien

Par Catherine Margaté, maire de Malakoff, conseillère générale des Hauts-de-Seine, vice-présidente de Maires pour la Paix.

Cinq mille collectivités locales, de cent cinquante et un pays, font maintenant partie du réseau Mayors for Peace (Maires pour la Paix) créé par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette étape importante, et dont nous sommes fiers, appelle quelques réflexions en cette année 2011 marquée, au Japon, par des évènements dramatiques dont l’ampleur dépasse les frontières de ce seul pays.

Qu’un tel nombre d’institutions territoriales, caractérisées par leur proximité avec les citoyens, participe à notre réseau nous encourage à souhaiter un débat sérieux, serein, approfondi et démocratique sur les questions de la paix et des armes nucléaires. La légitimité de cette demande est renforcée par le fait que la sécurité et la santé des habitants de nos collectivités font partie de nos préoccupations permanentes.

Notre monde vit des temps troublés dont l’influence sur notre quotidien ne peut pas être ignorée. Les évolutions attendues tardent à venir mais à en juger par les propositions constructives de nombreux acteurs, nous devons espérer et continuer d’agir. Malgré les tensions, nous rappelons avec force que les moyens existent pour améliorer la vie de chacun.

Parmi les questions clés de notre siècle, il y a donc celle de la paix et en particulier de son volet nucléaire. Nous sommes nombreux à vouloir qu’un débat approfondi leur soit consacré, tant en France que dans tous les autres pays de notre planète. La catastrophe de Fukushima nous en a montré le besoin profond et en a souligné l’urgence. Nous savons désormais que des accidents nucléaires, s’ils sont rares, sont toujours possibles et particulièrement graves. Ils peuvent dépasser les meilleurs experts, bousculer tous les plans de sécurité et rendre des pans entiers de la terre impropres à toute activité humaine pour longtemps. Ce constat doit guider le contenu des débats futurs. Comme le dit Keisuke FUSE, syndicaliste japonais, « sur l’ampleur des fuites radioactives, les scientifiques évoluent en aveugles, incapables d’évaluer les besoins, de faire des projections sur les risques encourus et de définir une quelconque politique de prévention ».

vendredi 18 novembre 2011

8ème Conférence exécutive de Maires pour la Paix : documents adoptés (2/2)

Voici le communiqué final adopté par la Conférence exécutive réunie à Granollers les 9 et 10 novembre 2011. Vous pouvez lire ci-après le texte intégral de la résolution ou le télécharger en cliquant ICI (format pdf, avec annotations).


Communiqué final
adoptée par la Conférence exécutive de Maires pour la Paix réunie à Granollers (Espagne) le 10 novembre 2011

En septembre 2011, 29 ans après la création de Maires pour la Paix, le nombre de villes membres a dépassé les 5000. A la date de cette Conférence exécutive, nous comptons 5053 villes dans 151 pays et régions et nous continuons à accueillir une à deux villes par jour. Maires pour la Paix est maintenant un réseau mondial qui influence l’opinion publique internationale et la guide en direction de l’abolition des armes nucléaires.

La 8ème Conférence exécutive de Maires pour la Paix s’est déroulée les 9 et 10 novembre 2011 à Granollers (Espagne). Les maires et représentants des villes exécutives qui y ont pris part ont examiné les efforts passés et les prochaines étapes.

Il est demandé aux membres de prendre note que, du fait du temps qui s’est écoulé, il est devenu nécessaire de mettre à jour la Vision 2020. Plus spécifiquement, la date de la conclusion de négociations sur une convention relative aux armes nucléaires a été fixée pour 2015.

En se fondant sur ses délibérations, cette Conférence a défini les priorités suivantes pour parvenir à un monde sans armes nucléaires d’ici 2020 :
  • Mettre en place une pétition populaire mondiale, y compris par voie électronique, portée par toutes les villes membres, qui appellera à des négociations sur une convention relative aux armes nucléaires et qui sera remise aux autorités les plus compétentes. 
  • Publier des lettres de sollicitation et/ou des déclarations appelant à un monde sans armes nucléaires qui seront envoyées aux destinataires appropriés aux moments opportuns et selon des moyens efficaces. 
  • Encourager les villes membres à organiser des activités et à en informer le secrétariat qui les publiera ensuite sur le site Internet et dans ses communiqués de presse pour informer le public et inspirer l’organisation d’activités similaires aux autres villes membres. 
  • Offrir une aide intensifiée en matière de secrétariat et de suivi pour faciliter les activités si nécessaire. Si besoin, le secrétariat facilitera les échanges et les prises de décision des Conférences exécutives au cours des négociations par de la documentation. 

Plan d’action de la campagne Vision 2020 approuvé par la Conférence

jeudi 17 novembre 2011

8ème Conférence exécutive de Maires pour la Paix : documents adoptés (1/2)

8ème Conférence exécutive de Maires pour la Paix
La 8ème Conférence exécutive de Maires pour la Paix a eu lieu les 9 et 10 novembre 2011 à Granollers (Espagne).
Les villes exécutives et membres associées ont abordés de nombreux aspects du développement de Maires pour la Paix dans le monde et ont adopté deux documents : une résolution sur le désarmement nucléaire et un communiqué final. Vous pouvez lire ci-après le texte intégral de la résolution ou le télécharger sur notre site en cliquant ICI (format pdf).




Résolution pour l'abolition des armes nucléaires
adoptée par la Conférence exécutive de Maires pour la Paix réunie à Granollers (Espagne) le 10 novembre 2011

En août 1945, la première arme nucléaire employée au combat a été lancée sur Hiroshima. Trois jours plus tard, la seconde était lancée sur Nagasaki. Les catastrophes qui en ont résulté sont indescriptibles. Aujourd’hui encore, des milliers de survivants des bombardements atomiques souffrent physiquement, psychologiquement et socialement des effets secondaires. Tout en luttant pour vivre au quotidien, ils ont malgré tout cherché sans relâche et intensément à convaincre le monde d’éliminer toutes les armes nucléaires.

Pour atteindre cet objectif, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki ont fondé la Conférence mondiale des Maires pour la Paix en 1982 pour promouvoir la solidarité et la coopération entre les villes pour faire s’accroître la demande internationale pour un monde pacifique exempt d’armes nucléaires. Ce réseau de villes s’est développé dans le monde entier et, en septembre 2011, le nombre de nos membres a dépassé les 5000 villes dans 151 pays et régions et continue de progresser rapidement.

Maires pour la Paix est dédié à protéger les citoyens des conditions inhumaines créées par les conflits armés, les guerres et l’utilisation des armes nucléaires.