mardi 29 avril 2014

Maires pour la Paix à New York

Une délégation de Maires pour la Paix participe cette semaine au 3ème Comité préparatoire à la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération de 2015 (PrepCom), au siège de l'ONU à New York.

 Les maires d'Hiroshima et de Nagasaki, MM. Matsui et Taue, sont accompagnés des vice-présidents M. Thore Vestby (maire de Frogn, Norvège) et Mme Jasminka Baijo (représentante du maire de Biograd na moru, Croatie), de Mme Rosa Icela Rodriguez (Mexique), de M. Thomas Matthew (Inde) et de M. Yasuyoshi Komizo, Secrétaire général de Maires pour la Paix.

Le 28 avril, la délégation a assisté à l'ouverture du PrepCom, qualifiée de sensationnelle par M. Vestby suite à l'intervention du représentant des Iles Marshall qui a annoncé que son pays attaquait les 9 États dotés d'armes nucléaires devant la Cour Internationale de Justice pour non respect de leurs obligations en matière de désarmement nucléaire, une violation des dispositions du Traité sur la non-prolifération. Cette intervention de la République des Iles Marshall a été très applaudie par les représentants des ONG présents dans la salle, un fait rare à souligner.

A venir dans le programme de la délégation : un Forum de la jeunesse organisé par Maires pour la Paix et une intervention des maires d'Hiroshima et de Nagasaki devant les diplomates en session plénière le 29 avril et le 30 avril, des interventions dans divers ateliers organisés au sein de l'ONU. Par ailleurs, les membres de la délégation rencontreront de nombreux diplomates afin de promouvoir l'objectif de notre organisation : parvenir à un désarmement nucléaire complet dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire