mardi 14 janvier 2014

"Une autre histoire de l'Amérique" d'Oliver Stone

Par Michel Cibot, délégué général de l'AFCDRP-Maires pour la Paix France.
L’été dernier, nous nous sommes retrouvés à 4 reprises en réunion avec Oliver Stone et nous avons déposé ensemble des fleurs sur le cénotaphe d’Hiroshima. Nous nous réjouissons qu’à partir du 16 janvier, sur Planète+, la télévision française présente une partie récente du travail de ce réalisateur. 

En 2013, il a produit et réalisé une grande série historique sur les USA. Il porte un regard rare dans ce pays sur les tragiques bombardements atomiques. Cette seule question de l’utilisation de l’arme nucléaire confère une valeur particulière à l’ensemble. Hiroshima et Nagasaki sont des évènements clefs de notre histoire contemporaine et de notre avenir. Pourtant le débat n’est pas d’actualité. Persister à faire l’impasse sur cette réalité "obstinée" nous empêche de trouver les remèdes adaptés aux maux dont souffre la Terre. 

Tout récemment, après son séjour d’été à Hiroshima et à Nagasaki, Oliver Stone a produit un documentaire sur les armes nucléaires. Il y rejoint les positions de notre réseau AFCDRP – Maires pour la Paix France et du CICR. Nous attendons sa diffusion française avec impatience.

Une autre histoire de l'Amérique (10 épisodes) d’Oliver Stone, à partir de jeudi 16 janvier sur Planète +.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire