lundi 6 avril 2009

Révision du TNP : Barack Obama laisse espérer des avancées

Alors que la Conférence de révision du Traité de Non-prolifération (TNP) aura lieu en mai 2010 à New York, le nouveau Président des États-Unis Barack Obama suscite l'espoir parmi les partisans du démantèlement des arsenaux nucléaires. En effet, après avoir annoncé en compagnie de son homologue Dimitri Medvedev un nouveau Traité bilatéral de désarmement entre la Russie et les États-Unis (voir la dépêche de l'agence Reuters), Barack Obama s'est officiellement prononcé en faveur d'un désarmement global lors de son discours du dimanche 5 avril 2009.

Articles à lire à ce sujet :
"After Launch, Obama Focuses On Disarmament", Washington Post (EN);
"Obama milite pour un monde débarrassé des armes nucléaires", Le Monde (FR);
"Obama veut «un monde sans armes nucléaires» et plus vert", Libération (FR)
[Mise à jour] Le texte du discours de Barack Obama :
Discours de Prague, blog de la Maison Blanche (en anglais)
Barack Obama : "Un monde sans armes nucléaires", Le Monde (édition du 7 avril 2009), traduit en français par Isabelle Chérel.


Ce discours remet le désarmement nucléaire au centre du débat public et l'AFCDRP ne peut que s'en féliciter.
L'AFCDRP et Mayors for Peace travaillent en faveur d'un monde débarassé de toute menace nucléaire depuis de nombreuses années et nous rappellons que tous les élus locaux sont invités à se joindre à l'Appel en faveur du Protocole Hiroshima-Nagasaki et à soutenir la campagne Vision 2020 pour un monde libre d'armes nucléaires d'ici à l'année 2020. Les appels signés seront remis officiellement à l'ONU pour appuyer l'adoption du Protocole Hiroshima-Nagasaki lors de la Conférence de révision du TNP en 2010.